Ma Vie, Ma Santé - Articles en Vedettes

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
mercredi, 23 octobre 2013 23:57

Les infections, diminuez vos risques au quotidien

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tout le monde le sait ou presque… 

1. Les infections sont des maladies causées par des microbes

2. Les microbes sont des organismes vivant dans la nature (air, eau, sol, animaux…), invisibles à l’œil nu, mais visibles au microscope. 

3. Le microscope est l’instrument optique qui grâce aux lentilles permet d’agrandir l’image jusqu’à des milliers de fois, ainsi voir les microbes en leurs moindre détails. 

4. Il existe plusieurs familles des microbes. Nous en rappelons les principales (maladies): virus (grippe, hépatites, Sida…), bactéries (tuberculose, gonorrhée, tétanos,..), champignons (teigne, mycoses,…) et parasites (amibiase, gale,…). 

5. En fonctions de leurs tailles les virus sont les plus petits. Et certains d’entre eux se transmettent facilement et très rapidement (la grippe par exemple). 

6. Les infections, premières causes de morbi-mortalité dans les pays en développement, n’occupent que la quatrième voir la cinquième cause dans les pays développés (Canada par exemple), bien après les accidents, suicides, cancers et les maladies non infectieuses. 

7. Les simples règles d’hygiènes, les médicaments « anti infectieux » et la vaccination ont permis de lutter efficacement contre les infections.

Et pourtant… 1. Tous les microbes ne sont pas « dangereux » ou nocifs pour la santé. Au contraire, Il y en a même qui sont importants pour nous maintenir en « bonne » santé. Les bactéries sur la peau nous permettent d’avoir une bonne protection, celles dans le vagin maintiennent l’acidité utile à lutter contre les infections d’autres bactéries et les bactéries dans le tube digestif nous aident à bien digérer en plus de produire certaines vitamines utiles au bon fonctionnement du corps. Les soins ou lavages «excessifs » peuvent donc fortement nuire à l’équilibre et au bon fonctionnement du corps.

2. Bien qu’hébergeant des personnes vulnérables, les hôpitaux et les centres pour seniors ne sont toujours pas les lieux les plus contaminés de notre environnement. 

3. Dans notre quotidien, le top 9 des « nids à microbes » sont : Téléphones portables, claviers d’ordinateurs, pompes à savon, barres de métro, rampes d’escaliers, paniers des supermarchés, billets de banque, distributeurs cash, télécommandes,

4. Il y a de plus en plus des maladies dites « émergeantes » conséquences de l’action de l’homme et de ses interactions avec la nature (fièvre hémorragique, Grippe aviaire, …) qui ont une contagiosité élevée. 

5. Les agents infectieux développent des mécanismes de résistance une fois exposé aux médicaments, ce qui peut produire des souches multi-résistantes difficile à traiter

Conseils 1. L’hygiène (ensemble des règles élémentaires de la santé) : se laver régulièrement les mains après « tout » usage en publique et avant ou après la manipulation d’aliments (la viande particulièrement) ; tousser ou éternuer dans un mouchoir ou au pli du coude ; bien laver les légumes et fruits avant de les consommer, 

2. Le lavage des mains (peut se faire soit avec l’eau et du savon, soit avec du désinfectant alcoolisé) : est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les maladies comme la grippe et le rhume, en plus de contribuer à prévenir la transmission de maladies infectieuses.

3. La vaccination : Les vaccins protège contre les maladies graves et contagieuses (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, poliomyélite, Méningites, Varicelle, Rougeole, Rubéole, Fièvre jaune, Oreillons, Hépatites A et , infections par le virus du papillome humain « Cancer du col par exemple », Rage, Tuberculose, Grippe saisonnière…). Avant de voyager, consulter votre établissement de santé pour des vaccins spécifiques recommandés suivant la région visité. 

4. Ne pas oublier de ne prendre les médicaments « anti-infectieux » que comme prescrit par votre médecin afin d’éviter des résistances aux médicaments.

Dr. Aimé Kazadi

Lu 1877 fois Dernière modification le jeudi, 24 octobre 2013 23:43

Ma Vie, Ma Santé, Videos en vedettes

 

Les Soins de vos Cheveux

 

La rentrée Scolaire, comment ....

 

Avez-vous écrit votre testament?

 

Conseils contre les maux de dos